data-motion-cest-quoi/header_data_motion_cest_quoi.jpg

Data Motion, c’est quoi ?

Terme apparu il y a quelques années maintenant, il se répand dans toutes les bouches, mais que veut-il dire exactement ? À quoi ça sert et à quoi est-ce que ça ressemble ? Autant de questions auxquelles on va essayer de répondre.

Pour commencer, il suffit de traduire mot à mot pour en comprendre le sens. Ce qui nous donne textuellement “données en mouvement”et il faut bien le reconnaître, en anglais ça sonne mieux! Mais chose assez étonnante, alors que je me renseignais pour écrire cet article, je me suis aperçu que les anglophones n’utilisaient pas cette expression. Ils vont plutôt lui préférer des termes comme data visualisations, infographics ou encore animated infographics. Je ne serais malgré tout pas étonné de voir le terme se démocratiser peu à peu dans le reste du monde.

Alors à quoi sert le Data Motion ? L’idée est d'animer des données au sens statistique afin de les rendre plus attractives, plus simples ou tout simplement plus digestes. À vrai dire rien de bien nouveau... Cela fait des années qu'on est coutumier de ce genre d'animations (anciennement sous la forme de bannières/vidéos flash puis de vidéos dites "tutorielles" ou "didactiques" avec l'émergence d'After Effect). Ce qui a changé en revanche c'est la quantité de vidéos produites en "Data Motion" ainsi que la recrudescence des demandes clients pour ce type de réalisations. D'où l'émergence d’un terme spécifique pour définir ce besoin chaque jour un peu plus grand!

Parlons maintenant de la forme que peut prendre le Data Motion. Il est, bien souvent à tord, associé à des créations uniquement illustratives qui mettent en image des personnages, des valeurs, des diagrammes, etc...le tout agémenté  de textes sur un fond musical et des fois additionnés à une voix off. Et en effet, c'est certainement la forme de DataMotion la plus répandue. Et Ceci pour plusieurs raisons que vous devinez déjà :  le coût pour commencer, qui s'avère plus abordable sans pour autant affecter la qualité, la dimension ludique des illlustrations qui rend plus accessible des datas pas toujours abordables ou bien, plus simplement encore, parce que ce format, alliant rapidité et efficacité, a été spécialement conçu pour l'exercice.

Quelques exemples :

Bien, mais comme mentionné précédemment Le Data Motion ne se résume pas seulement à des animations illustratives. Certaines vidéos se plaisent à mélanger les techniques : la captation réelle, le stop motion et la 3D. Je vous livre quelques exemples parlants ci-dessous.

Si ces approches du DataMotion sont sous représentées vous l'aurez compris c'est qu'elles sont plus coûteuses car elles nécessitent plus de temps de production.

Quelques exemples :

Le Data motion n’est donc pas une véritable nouveauté ni même un style graphique à proprement parlé, j'opterais plutôt pour une évolution de langage qui tend à simplifier les échanges entre les différents acteurs du domaine.

A chacun sa définition, n'hésitez pas à nous faire part  de la votre?

0 Commentaire

Pour laisser un commentaire
s’inscrire risque de vous aider !

  • avatar_01.jpeg
  • Écrit par Pierrick
  • il y a 5 ans et 6 mois

1 membre aime

Articles similaires

Partager